J-1 pour la Marmotte, 8 au départ + 1 coach




Ce sont 20 licenciés du club qui ont participé ce samedi 21 juin à une étape du Tour de l'Espoir pour la recherche médicale contre la maladie de Crohn, présence trés appéciée par l'organisation. Partis à 8h d'Amiens nous avons rejoint les cyclos d'Incheville pour les emmener par des chemins de traverse jusqu'à Flesselles, puis pour certains jusqu'à Doullens, voire Abbeville. Une première à renouveler.
Texte et Photos: Catherine

Photos


Les 3 jours de Cagny

Pendant que les autres copains de l'USCA grimpaient les cols du côté d'Embrun pour les "3 jours" du club, Marc, Bruno G, Michel H ont parcouru la totalité du Tour des "3 jours de l'ES Cagny" , en commençant jeudi par le circuit des Evoissons ; Manu, Guillaume et son papa Jean-Pierre les ont accompagnés hier vendredi pour l'étape vers la forêt de Crécy, Vincent et moi nous sommes ajoutés pour la dernière (Jean-Pierre n'en ayant affronté que la moitié).
La fête a hélas été gâchée par la chute d'Olivier de l'ES Cagny qui s'est fracturé le pouce .
Au terme de cette belle journée Bruno a été récompensé pour avoir remporté le challenge en participant

aux 5 brevets 2014, même celui de St Valéry en mars sous la grêle, puis vers Beauvais en avril.
206km avec 1200m de dénivelé
les photos
Cat.


11.05.2014 – BREVET DELESTREZ    Contre vents et marées !

Un peu décourageant pour Paul et Olivier, qui avaient bien préparé leur affaire, cette 2e édition du nouveaun circuit Delestrez a été courue par 21 participants qui ont bravé la météo pourrie et le vent tempétueux qui balayait notre région depuis quelques jours déjà.

 A hauteur d’Ailly sur Noye, le gros du peloton s’est résolu à ne faire que 80 km (88 au total) pour limiter la casse.  A l’arrière, subissant les mêmes tracas météo, Bernard et Jean-Luc ont également choisi de raccourcir leur périple à 62 km. Tout ce petit monde s’est retrouvé à l’arrivée pour le réconfort de fin de parcours, avec force commentaire sur ce maudit mai qui, cette fois encore, ne nous a pas épargnés!

Samedi prochain, c’est le Tour de l’Amiénois –départ du club à 8 h 00 pétantes !

Formule habituelle : emmenez vos casse-croûte pour la pause à Domart sur la Luce.

Jean-Luc D.


 

 

Longue distance : Le Crotoy

Voilà une sortie qu'encore une fois on aurait pu qualifier d'épatante si elle ne s'était pas si mal terminée : Serge , venu à notre rencontre à Liercourt, a lourdement chuté dans Amiens, rue de Verdun. Le visage ensanglanté il a été ramené chez lui en voiture par Michel Têtu, après que la trousse de secours ait hélas été utile.
Cat.
Photos


22.03.2014 – Cagny St Valéry Cagny

Avec toujours un super accueil du départ à l’arrivée, le club de Cagny nous a conduits à St Valéry sous tout ce que la météo pouvait rêver d’embrouille ! Pluie, giboulées et grêle n’ont pas découragé les 19 partants, dont 5 USCA : David, Marc, Sylvian, Bruno G. et J.Luc. Le patron de la  «guinguette » de plein air située au-dessus du Cap-Hornu nous a fort heureusement très bien accueillis ; celle-ci semble avoir fait peau neuve, en terrasse, avec le  poêle ad-hoc. La reprise en plein vent en fut forcément plus difficile ! Le retour, d’abord en bourrasques de travers puis vent dans le dos, a été mené tambour battant, ponctué par les multiples crevaisons. Ne serait-ce que pour le jus du départ, les ravitos presque gastronomiques, la tarte au retour et la convivialité générale, il est bien dommage que l’ESC n’ait pas plus de succès sur ses organisations…

 

Bonnes zélections !

 

J.Luc


Merci Bernard L.


 

Ce soir (samedi 23 novembre), les lucioles de l'USCA iront montrer le maillot sur une activité peu connue des cyclistes: LE TRAIL
Départ 18h de Namps au Val pour participer au TRAIL DES ALLUMÉS, 17kms de boue en sous-bois à la frontale.
Notre ami, Jean Jacques Poidevin, organisateur a bloqué à 1000 le nombre de participants et comme tous les ans, c'est complet!
Après plusieurs semaines d'entraînement, Philippe Corne, Jean René et Claudine Decle, Yves Devillers, Patrick Dubuc, Fabrice Follet et Florent Duneufgermain prendront le départ.
Ensuite, une choucroute party permettra aux participants de récupérer les calories dépensées.
Cette année, Jean Pierre Soufflet a intégré l'organisation et s'occupera de la sono. Ça va swinguer!
Florent DUNEUFGERMAIN

 


 

  

 

Les VTTistes sont amphibies! La pluie au réveil n'a pas dérangé les 166 participants du jour,

 

 

bien récompensés par le soleil qui les a accompagnés tout le long de la sortie.

On souhaite un bon rétablissement à Cyril  qui a chuté dans les premiers kilométres.

 

 

Bains de boue assurés sur les chemins, avant la revigorante soupe à l'oignon.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir; nombreuses photos ICI.

Texte et photos : Cat.


Les randos de Flesselles 2013, un frémissement ?
La cuvée 2013 du brevet a amené un peu plus de cyclistes que d’habitude sur cette reprise de rentrée, pourtant bien placée avant les courses de l’après-midi qui, elles, ont toujours du succès. Deux sur le 23 km, 11 sur le 62 km et 35 sur le 80 km, c’était un poil plus qu'en 2012. La météo fraîche n’a découragé personne et les 3 parcours ont été bouclés dans de bonnes conditions sauf peut-être le 62 qui s’est terminé en 66 en cumulant les rallonges et raccourcis imposés par un capitaine un peu distrait et en conflit avec son GPS. Heureusement que tout le monde était de bonne humeur ! Le barbec’ froid du midi a été apprécié et aurait presque tourné au séminaire gastronomique si chacun des participants n’avait eu à rejoindre son poste sur les courses de l’après-midi. Merci à tous pour ce dernier de la saison 2013, on signe pour repartir l’année prochaine sans hésiter !

Jean-Luc Delépine.


Longues Distances – 11/07/2013 VEULES les ROSES : Un air de montagne…

Une première et une dernière avec 11 coureurs et un chauffeur en alternance. Merci à Sylvain : le camping-car et les ravitos étaient top ! Merci aux chauffeurs de s’être privés ou soulagés de quelques dizaines de kilomètres. Bien mesuré, 260 km et …2 300 m de dénivelé attesté par les GPS présents ! On se frottait les yeux à l’arrivée… Tout s’explique par les falaises de Veules à Dieppe et les côtes prises à l’aller et au retour : Molliens Dreuil, St Léger, Arques, Bougainville, Fluy… et bien d’autres. Tout le monde était cependant très heureux de ce nouveau parcours très divers et touristique à souhait. Tout comme le Santerre/Oise, 2 premières à renouveler sans modération.

Voilà, c’était donc bien la dernière pour cette année 2013. Chapeau à tous ceux qui y ont été assidus : la météo ne nous a vraiment pas épargnés ! Expérience plus que satisfaisante par l’accueil de cyclistes extérieurs, ce qui donnait parfois à ces Longues Distances des airs de brevets mais avec l’esprit un peu « aventure »… Quelques réglages encore sur les allures et la sécurité. La perfection n’est pas de ce monde…

C’est donc le moment du bilan : j’ai entendu beaucoup de choses cette année car nous avons été particulièrement nombreux sur ces L.D. A vous de redire toutes ces choses. Elles alimenteront le débat et amélioreront sans doute la qualité de ces grandes virées. A VOUS DE JOUER !!!

Jean-Luc.


Un circuit accidenté, un temps enfin beau et chaud, donc encore une belle journée de vélo.

 

 

Seuls Jean-LucHervé et moi avons pédalé en  totalité 165km et avons profité de l'accueil extrémement sympathique du bar "Le Stop" pour la pause à Breteuil. Mais JackSylvainBernard P et un cyclo de Montdidier nous ont joyeusement accompagnés jusqu'à 11h.

 

 

Routes bucoliques, paysages d'Eté, j'ai adoré cette longue distance.

Cat.

Amiens-Ault

Cat


Longues Distances – 02/07/2013 la SANTERRE/OISE : presque une cyclosportive !


4 au départ du club, 6 à la sortie de Boves, 7 à la sortie de Thennes …et 3 à Breteuil (mi-parcours) jusqu’à Amiens. Un peloton USCA -allure 1er groupe- croisé entre Conty et Loeuilly, à peine le temps de se saluer ( !). La sortie a pourtant été très positive, au moins en ce qui concerne la découverte de ce beau circuit (pas mal de vues panoramiques). Grand mal m’a pris de l’annoncer comme tranquille, selon des bruits mais sans vérifier sur la carte (encore que…) ! Même si ça n’a rien à voir avec la montagne, c’est loin de ressembler à nos virées quasi-plates vers le bord de mer. Une succession de côtes entre Boves et Rollot, puis entre Breteuil et le plateau sud de Conty, une série de faux plats insignifiants mais casse-pattes dans la 2e partie Breteuil  Famechon ; bref, un parcours pas si facile qu’on ne pense !


La prochaine, et dernière, c’est VEULES LES ROSES, jeudi 11 juillet, départ 7 h 00 du stade. J’ai trouvé un véhicule : le camping-car de Sylvain –mille merci à lui pour cette générosité, mais je recherche maintenant LA perle rare : un chauffeur ! A vous de jouer…


Entre deux, ce samedi 6 juillet, n’oubliez pas l’invitation aux deux brevets de l’ASPTT (Cf. calendrier des L.D.)



Enfin, la bourde du jour : notre valeureux Jean-Pierre S. est passé au panier des oubliettes dans mes BRAVOS d'avant hier. Il a terminé également la VAUJANY SENIORS malgré ses problèmes de jambes !!! Chapeau, donc !

Jean-Luc.


Un message de Michel ALBERT du "Vélo Club Montois"

 

Bonjour l'équipe Union sportive des cheminots,

Je tenais à vous transmettre toute ma reconnaissance de sympathie envers Monsieur CAIGNET René .
Je lui dis bravo autant pour son coté sportivité que concernant sa forme olympique sur le vélo; "70 ans chapeau"!
Son passage dans les Landes me laisse le souvenir d'un homme trés humain, sympathique.
Cela fait du bien de voir des gens comme ce MONSIEUR, ça donne envie de continuer le sport, aide à entretenir et à soigner au mieux notre santé, ainsi qu' à vivre le partage du bonheur.
Sans le connaitre plus, je suis sûr, vous avez un homme bien dans vos rangs.

Que de bonnes choses je souhaite à votre club et bien sur mes amitiés sportives que j'adresse à René et à vous tous.

Michel ALBERT; Vélo club Montois, un vosgien expatrié...dans les Landes depuis 3ans.


Longues Distances – Fort-Mahon aux 4 vents !


Huit braves de A à Z. Cette fois encore, il fallait être un peu guerrier… Le vent nous a cueillis dès les hauteurs d’Auxi le Château et il a fallu faire avec jusque Fort-Mahon où nous attendait Amandine ! Le retour risquait de se faire dans les mêmes conditions mais le vent a décidé de virer légèrement en notre faveur …et nous a envoyé la flotte en échange ! Le panorama ? Une pure formalité avec le retour d’une météo plus clémente : comme d’habitude, l’entrée dans Amiens a vu le soleil revenir …et tout le monde était content !
Sauf météo vraiment, vraiment éxécrable, la prochaine, c'est un nouveau circuit de 160 km concocté par Didier : SANTERRE / OISE, sur 160 km : JEUDI 20 JUIN, départ à 8 h 30.
A plus !
J.Luc

Photos: Jean-Luc, Jack.


 

AMIENS-LE TOUQUET

Trés belle journée de juin, mais un terrible vent du Nord.


  Sylvain, Sylvian, moi, les deux Fred, Michel et Guillaume de l'ES Cagny.

   Excellent accueil  au « Café Leffe », serveur et patron professionnels et charmants, pause en terrasse chaleureuse et revigorante.

 232 km à 26,5 km/h de moyenne.

Cat.


Tour de la Somme organisé par l'ES Cagny

Les Evoissons

La sortie "Evoissons" de Cagny, ce jeudi après-midi, était superbe. Vous imaginez des petites routes campagnardes et bien vertes style Argoules, Valloires etc... avec quelques traversées de tout petits villages perdus au fin fond de la campagne au sud de Poix, quelques bonnes grimpettes (Lahaye St Romain !!!) et une excellente organisation, vous avez une belle entame du "Tour de la Somme" de nos amis ! Seul petit bémol : le 80 km en fait 110 ! Mais "quand on aime, on compte pas"... Dommage, nous n'étions que 10 au départ, dont trois USCA.

Jean-Luc.

Tour de la Somme de Cagny -2e étape du vendredi 31 mai 2013


Jean-Luc.Encore un joli cadre qui nous a fait traverser plusieurs fois la Somme et le Canal du Nord, dans ce superbe paysage de la Haute Somme –à consommer sans modération en famille. A la pause du midi près de Nesles, nous avons même eu droit à un exposé succinct mais très éclairé d’Hervé B. sur le fonctionnement d’un complexe d’écluses en pyramide –très intéressant ! Pas vraiment de soleil et une température qui n’avait rien d’excédentaire, mais un bon groupe homogène à l’aller, et au retour dans le vent. Nous étions 14 en tout (3 USCA). Merci au club de Cagny pour l’encadrement (2 voitures suiveuses !) et l’intendance (Hmm !.. Le pain d’épice à la confiture !..).

Jean-Luc.

Mers les Bains

1er juin :Enfin ! Partir pédaler en cuissard court !

C'est la dernière étape du Tour de la Somme organisé par l'ES Cagny, et aujourd'hui, ce sera demi-tour à Mers les Bains sous un soleil lumineux.

Nous sommes une bonne quinzaine dont 8 du club : Fabrice, Yves, Didier L (qui feront demi-tour à la pause d'Hallencourt avec notre ami Daniel), Fred, Sylvain, Marc, Régis et moi.

Le parcours commence par la route de la vallée de la Somme mais à partir de Longpré nous bifurquons sur un itinéraire peu emprunté et des paysages de plus en plus charmants.

Nous roulons très bien et entrons dans Mers à 12h30.

Il fait si bon que nous déjeunons dans le square, sur des bancs. Aprés une séance photos sur la plage, nous repartons une heure plus tard. Vent porteur: le retour sera très agréablement rapide, il commence même à faire chaud. Bonne surprise, nous rencontrons Titi et Pascal qui nous accompagnent jusqu'au but, un peu surpris de notre vive allure ; car j'aurai au total 196km à 27,9 de moyenne !

Cat


 

Championnat de la Somme:

Catherine sur la plus haute marche du podium 1ère "plus de 40 ans" avec Soralia Derbesse, "1ére 17/29ans" et Anne-Sophie Cocuelle 1ère cadette.

Arnaud termine 18ème et content en 50/59ans, Philippe est 17ème , un exploit dans la si difficile catégorie des 40/49ans.

Tous les classements.

Cliquez pour agrandir l'image


Grands prix du 16e Tour de l’Amiénois – 06.04.2013

Prix de Capitainerie : Claude, qui a su, malgré encore un poil d’indiscipline du peloton, canaliser les énergies, imposer une allure très raisonnable et assurer une édition 2013 du T.A. très appréciée de la majorité. Merci également à Patrick, et à Jean-Pierre pour la sécurisation aux carrefours dangereux

Prix de guide sécurité : Jacques, notre précieux motard, avec qui il est toujours impossible de faire la pause aux carrefours !

Prix de balayage/ ravitaillement …et de coupe-vent : Pascal et Patrice, qui ont assuré les pauses Conty et Domart avec efficacité, mention particulière aux établissements DELESTREZ pour le prêt du véhicule

Prix du bon accueil : comme chaque année, Martine et Didier, à Domart, mention particulière à la Municipalité pour le prêt de la salle de fêtes

Prix du boulet (nouveau cette année, parce que c’était parfois impressionnant) : moi

Prix de poussette : Aldo, Tony, Jean-Pierre …et d’autres que je n’ai pas reconnus tellement j’étais dans l’gaz l’après-midi !

Prix de camaraderie : tous les autres !!! 44 inscrits et 30 à l’arrivée, malgré la météo toujours fraîche et venteuse, mention particulière aux copains des clubs extérieurs, qui ont fait le déplacement : Airaines, Amiens SC, Amiens Triathlon, AS EDF, Beaucamps, Berteaucourt, Bray sur Somme, Cagny, Oisemont, AS EDF, USCA, qui ont contribué à la bonne ambiance de cette journée.

Prix de mémoire : à tous ceux que j’ai oubliés, qui peuvent s’octroyer un prix à leur convenance… Oui ! Fred pour les inscriptions et le 1er bilan.

Rendez-vous à tous le 1er mai, à Rivery, pour le Brevet du Muguet, le 5 mai, aux établissements DELESTREZ, pour le brevet du même nom, et le 18 mai, pour Amiens/St Valéry et retour, au départ du club.

Jean-Luc.

Les photos





La Corse en cyclo.

Télécharger
destination la Corse en 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 789.7 KB

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR VELO

 
pour vivre votre passion sur les plus beaux parcours, autour du mont Ventoux et du Lubéron, au coeur de la Provence. à partir de 100 euros.
Dans le Vaucluse sous le soleil, 300 jours par an, idéal pour votre préparation.
visiter notre site : www.velojaune.com