11.10.2015    -    La Domartopette    Encore plus fort !
323 vttistes sur les 2 distances, c’était encore mieux qu’en 2014. Pas de bousculade, juste une organisation bien huilée, sans faille, jusqu’aux arrivées qu’il fallait maîtriser au pied levé, entre enthousiasme des participants bien contents d’être passés dans le bourbier final et la circulation des voitures accentuée notamment par la réderie toute proche de Thennes. Coté marcheurs, 37 pratiquants s’étaient réunis autour de Bernard, Bruno et Martine pour un « défilé-jacté » tonique et plaisant.
A l’intérieur, le petit plus à l’inscription (merci Martine... et aux donateurs !), le sandwich, la caféine  ou le jus de fruit ont entretenu l’ambiance bon enfant, un bon nombre se promettant de revivre la Domartopette à la prochaine édition. Encore bravo Jean-Pierre, et plus que jamais merci à tous les licenciés présents, sans oublier ceux qui ont peaufiné le balisage du samedi !
Il faudra bien évidemment clore 2015 dans le même contexte, à Boves ; c’est le mercredi 11 novembre prochain et vous pouvez déjà vous manifester auprès de Jean-Pierre.
Là-bas aussi, d’après les années précédentes, il va falloir assurer !
Jean-Luc Delépine.


A nouveau une 2e place pour René à Wavrin dans le nord.


Encore une longue distance inédite à la recherche de la source de l'Ancre en passant par Arras, 130km de bonne humeur ventée.
Cat.


L'USCA organisait (avec l'aide de Jean Pierre Soufflet), ce samedi 12 septembre, le déplacement et la participation à la Ronde Picarde.

21 cyclistes ce sont répartis sur les 180 et 138 km.

Le temps de plus en plus menaçant au fil de la matinée aura, finalement, épargné les participants du 180 km et humidifié légèrement ceux du 138 km (qui partaient une heure plus tard.).

La bonne ambiance pour cette dernière épreuve du Grand Trophée 2015 était de mise même si malheureusement, David Babaut, fut victime d'une chute et a dû terminer aux urgences. Rien de cassé mais beaucoup de douleurs.

A noter, l'absence de Sylvain Cottret qui s'était fait dérober son vélo quelques jours avant l'épreuve.

Merci à Frederic Kloda, venu à vélo le matin pour nous encourager et boire un café au départ avant de retourner sur Amiens pour prendre son poste au salon Agora où nous étions présent !

Florent Duneufgermain


René, toujours en forme, se classe à la quatrième place à Rouvillers.


Une longue distance au goût bien amer...Tout était réuni pourtant pour sa réussite : un groupe solidaire et joyeux, un lumineux soleil d'Eté, une halte repas à St Christ-Briost dans un décor  bucolique "les pieds dans l'eau", 140km plats sur le papier qui se sont avérés 160 avec plus de 1000 m de dénivelé...un circuit complètement dépaysant loin du monde et du bruit...Le retour à la vrai vie n'en est que plus détestable...le vélo de Sylvain, son Treck noir et blanc, a été dérobé à notre retour, près du club, en un éclair...Rage et consternation.
Cat.


Les vainqueurs de Flesselles

Guillaume Duprez s'impose en 2e catégorie.

Photo: Claudine D


05.09.2015 – Flesselles

La fraîcheur précoce pour cette période a-t-elle influé sur la participation ? Après les chiffres des années antérieures, on peut en douter… Mais, cette année encore, tant pis pour les absents ! Les quelques 25 participants regroupés sur le circuit de 80 km ont bien apprécié cette sortie matinale. La première remarque est à faire… du côté vestimentaire ! Certains –tout en court- ont cru au réchauffement rapide puisque le soleil était bien là, et d’autres –tout en long- ont « avoué » leur frilosité matinale. Vers le milieu de matinée, fort heureusement, le soleil a réchauffé tout le monde. Sylvain et Fabrice ont parfaitement dirigé la manœuvre afin que tous les participants trouvent plaisir sur la plus longue des distances proposées. Pas de crevaison, seulement un compteur qui avait décidé de prendre un peu l’air –sans conséquence. Un ravitaillement judicieusement placé à mi-parcours et une petite erreur de parcours plutôt bien appréciée d’ailleurs, le fait rare de pouvoir doubler quelques centaines de mètres de voitures, prises dans les mailles de la Plaine en fête 2015, peu avant Bernaville.

Oui, vraiment, tant pis pour les absents…

La suite, pour terminer cette saison et commencer la suivante, c’est du côté de Domart sur la Luce -11 octobre- et de Boves -11 novembre- avec les deux randos VTT organisées par notre valeureux Jean-Pierre. Et comme d’habitude, on a besoin de la mobilisation générale pour assurer la qualité réputée de ces randos.

A vous de jouer !

Jean-Luc D.


Crystel, Didier Leuleu, Fred Garnier, Marc, Phiphi, Sylvain et moi avons participé avec bonheur au dernier brevet 2015 de l'ES.Cagny , encore une belle réussite pour ce petit club.  Notre club a remporté le challenge du club le plus représenté sur l'année mais on espère faire mieux l'an prochain question présence, ces brevets très bien organisés, très bien maitrisés, méritent autant de participants que ceux de l'USCA.
Catherine


Encore une très belle longue distance, dans une ambiance conviviale et joyeuse, je me répète mais qu'y puis-je, c'est toujours épatant. Temps battu de 20 minutes sur les deux années précédentes!  A noter que les cafés nous ont été offerts à "la crêperie de la plage"  sur l'esplanade de Cayeux sur mer, une adresse à conserver.
Cat.


Samedi  29.08.2015

Catenoy, René termine 4°, Thierry 11°.

Samedi 05.09.2015

Lieu st Amand (nord) , comme il était absent, j'ai fait "une Patrick Valcke"!!
Le sprint bien emmené par Thierry (le vainqueur l'a remercié !) fut un peu houleux
avec un virage très fermé et une petite bosse et deux autres virages serrés avant
la ligne. René termine 6°, un peu déçu. Thierry termine un peu plus loin.


Pierre Chany, à Langeac
St Flour  "l'étape sanfloraine"

 

Samedi 8 août, j'ai donc participé à la Pierre Chany, à Langeac. L'avantage-temps acquis à la premiere boucle, en m'accrochant aux dures de la petite boucle de 109 km lorsqu'ils m'ont doublé, a fondu comme neige au soleil dans la difficile pente de 7 km entre Langeac et Saugues. Mon amateurisme forcené dans le domaine de la grimpette et mon peu d'entraînement au printemps ont volé en eclat, tant et si bien que je me suis fait éjecter sur ce petit circuit de 109 km au lieu du 149 sur lequel j'étais inscrit !Avec le supplément du début c'est en fait 120 bornes que j'ai parcourus... Je ne vous dis pas le temps, vous allez tomber à la renverse !

Je me suis en quelque sorte refait ce dimanche 16 août, à St Flour, sur "l'étape sanfloraine", même schéma d'épreuves superbement bien organisées également et sensiblement les mêmes distances, apres un repli prudent sur le 109 km.Plus pentu, avec des paysages superbes dans et au dessus des Gorges de la Truyere, point d'orgue sous le viaduc de Garabit, j'ai modestement plié l'affaire en 5h05, à 21,60 km/h... Mieux que mon plantage de la semaine précédente à 16,5 km/h ; vous aurez déduit l'étendue des dégâts de cette première expérience "solitaire" (vous m'avez terriblement manqué !)

Nous rentrons donc le 3 septembre pour repartir le 13, tôt matin, vers Allevard, juste assez pour le brevet et le coup de main de Flesselles. Juste assez également pour le petit circuit de la Picarde !
A bientôt !
J.Luc


Songeons: 28.08.2015

René termine à la 3ème place.

Thierry, dans les 10.


Paris Brest Paris, j'y pense depuis plusieurs années.
En 2015 je me décide. Je compte sur l'expérience des "guerriers" de l' USCA . Malheureusement, pour des raisons de santé, ils renoncent les uns après le autres : d'abord Sylvain, puis Jean Pierre et enfin, la mort dans l'âme Frédéric .
C'est donc avec Hervé que je pars. Après le 600 il m'a promis de m'accompagner et surtout de m'attendre. Christine assurera l'assistance avec leur Nissan Evalia.


Lundi, dès 4 heures du matin nous sommes dans le sas de départ au vélodrome et à 5h00 le peloton s'élance de nuit dans les rues de St Quentin en Yvelines.
Après un départ prudent le rythme s'accélère, Hervé roule très fort, nous prenons les bonnes roues et nous atteignons le premier contrôle à Villaines la Juhel (220 km et 2092 m de D+) à 28,8 km/h de moyenne. Christine nous attend après le contrôle de Loudéac. Nous avons parcouru 455 km dans la journée.
Après quelques heures de sommeil au chaud dans le Nissan nous repartons dans la nuit vers Brest. La nuit, le froid puis le brouillard et le dénivelé nous imposent une moyenne plus raisonnable. Nous passons les Monts d'Arrée sous le Soleil et plongeons sur Brest. Et c'est déjà le retour. Nous passons à nouveau le contrôle de Loudéac et nous rapprochons de celui de Tinteniac pour une nouvelle pause dans le Nissan. Nous avons parcouru 390 km le deuxième jour.
Le troisième jour est pour moi le plus dur. Les douleurs apparaissent : genoux, reins, épaules, pieds ... La fatigue est là ! Malgré des portions roulantes la moyenne baisse encore. Hervé me promet des descentes, je ne vois que des montées ! Le dernier tronçon après Dreux, dans la nuit, paraît interminable. Mais au panneau "10 km"   j'oublie les douleurs et la fatigue et termine à bloc. Jeudi à 1h00 du matin nous entrons au vélodrome sous les applaudissements de quelques spectateurs présents malgré l'heure.
Paris Brest Paris est vraiment un évènement hors du commun.
On y rencontre des cyclistes du monde entier (plus de 60 nationalités!) et le français est peu parlé dans les pelotons.
La cohue dans les points de contrôle est indescriptible, mais l'accueil des bénévoles extraordinaire.
Partout et de jour comme de nuit sur le bord de la route des anonymes nous encouragent, nous applaudissent et nous offrent eau, café, crêpes ...
Des cyclistes hors du commun sur leur vélo à sacoches nous dépassent et nous laissent sur place ; nous en dépassons beaucoup d'autres partis pourtant longtemps avant nous et qui semblent à l'agonie.
Des cyclistes à bout de force dorment à même le sol dans les points de contrôle, d'autres sont allongés dans l'herbe au bord de la route protégés par une simple couverture de survie.

J'ai pour ma part surtout apprécié l'aide et la patience d' Hervé (sans moi il explosait le chrono) et la présence et le dévouement de Christine.

68 heures, 1230 km, 12000m de dénivelé ça laisse des traces. Aujourd'hui les douleurs ont disparu et j'ai à nouveau envie de monter sur mon vélo.
Alors dans 4 ans ... Je ne pense pas !
Sylvian


Ercheu: 22.08.2015

Encore plus de 70 partants chez les GS, avec des coureurs de tous les départements alentours. Grosse canicule, vent assez intense, mais jamais "en bordure".

Donc, coursetrès rapide. 12 tours bouclés à plus de 35 de moyenne. Une cassure s'est néanmoins produite à 3 tours de l'arrivée, projetant une bonne trentaine de coureurs à l'avant.
C'est Génaro Sturaro, de Pont ste Maxence, qui l'emporte, bien emmené par Philippe Loof.
René prend la 6° place et Thierry dans les 10. Constant et Arnaud, victimes de la cassure, terminent dans le peloton.
En 3, Philippe a animé toute la première partie de la course dans une échappée à 3 puis 5.
Ils ont été revus à 3 tours de l'arrivée et s'est retrouvé "un peu sec" pour terminer la course.
Laurent a été victime d'une crevaison.

René


Longue distance vers Arras ou quand quantité et qualité sont inversement proportionnelles: l'humidité du petit matin a découragé les volontaires. A tort! Si les routes étaient fort sales au début, nous n'avons pas reçu une goutte d'eau sur la tête Et ce fut encore un modèle d'harmonie sportive et conviviale dans une ambiance de joyeuse complicité sur un circuit sans un instant d'ennui concocté par Didier avec 1152m de dénivelé.

Cat.


Pour la 40° édition du Prix de Feuquières, près de 80 partants en GS.
6 tours du circuit habituel, sans pluie et avec un vent qui a forci à mi-course.
Une échappée à 2 (Patrick Valcke et Marc Deneux) reprise au 5° tour et une arrivée groupée ultra rapide.

C'est l'ancien professionnel Christian Muselet (Aubervillers) qui s'impose.

René vire en 2° position et......reste 2° . Car il faut savoir que le règlement
concocté par l'UFOLEP Somme interdit, sous peine de sanctions, aux coureurs de plus
de 65 ans de gagner plus d'UNE course dans le département !!!!! (vous avez dit aberrant?)
C'est le seul département qui applique ce règlement. Pour gagner une autre course, ce qui est la finalité du compétiteur,

il faut aller courir dans les autres départements.
Bonjour les déplacements.
Pour revenir à la course, Thierry, Constant et Arnaud terminent dans le peloton, dans le même temps.
En 2° catégorie, Guillaume , victime d'un incident mécanique, est rentré à pied!

Photos.

René


Thierry R. conforte sa 4e place au Challenge Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent du Nord et du Pas-de-Calais en se classant 5e à Pecquencourt-Lemay après une échappée à 5 dès le 2e tour sur les 10 à couvrir.


Course de Prouville : les GS de l'USCA au top.


Sur un circuit usant et venteux à parcourir 13 fois, les GS de l'USCA ont maitrisé leur sujet. Toujours aux avant postes dans cette course rapide,
ils ont tout contrôlé. Jean René omniprésent, Patrick qui sautait dans toutes les roues, Bernard, René, Arnaud et Constant assurant leur part

de travail habituel.
La course fut longue à se décanter, et il fallut attendre le dernier tour pour voir Bernard sortir du paquet avec trois coureurs.

Sans jamais avoir plus de 50m d'avance, ils n'ont pas renoncé et Bernard s'est montré le plus avisé et le plus endurant pour
enlever le sprint emmené par Charles Lugat des Blaireaux de Picquigny dans le faux plat montant et vent de face.

Derrière, René assurait la 3° place, Patrick, Jean René, Arnaud, Constant terminant, fourbus mais contents, dans le peloton.
Beaucoup de coureurs félicitaient l'USCA pour sa prestation d'ensemble.
Du beau boulot, récompensant l'esprit d'équipe des GS et leur assiduité aux entrainements.

 

René pour le texte, Jacques et Pauline pour les photos.

 


 Je vous signale la participation de notre ami SYLVIAN TAMPIGNY et LUDO SOUFFLET (ancien du club, fils de notre ami JPS)  sur le PARIS BREST PARIS 2015  longue distance  de 1230 Kms départ lundi matin à 5H  dossard X 277, Ludo départ le 16 à 18h00 dossard A188 vous pourrez les suivre http://suivi.paris-brest-paris.org/index.php
Bon courage à eux
Bonne soirée a tous
JPS


Lalaing: 09.08.2015

René, infatigable, va chercher une 3e place dans un sprint emmené par le Team JPP en grande forme en ce moment.


Brouchy: 08.08.2015

Circuit roulant de 3,5 km à parcourir 18 fois, parfaitement sécurisé.

Le rythme est soutenu, il le sera au fil des tours.

Patrick place un démarrage dont il a le secret dans le 7e tour, seul un coureur de Pont-Sainte-Maxence le suivra.

L'écart se creuse rapidement grâce à l'excellent travail d'équipe de la garde rapprochée, René, Constant et Thierry.

Bernard, victime d'une crevaison, est au regret de ne pas pouvoir apporter son aide...

Patrick insiste et, en force, parvient avec la volonté qu'on lui connait à boucler les 3 derniers tours seul.

Il cueille enfin, après quelques places d'honneur, ce fameux bouquet.

René, au prix d'un bel effort, arrache une magnifique 2e place.

Thierry et Constant terminent également dans ce sprint massif du peloton.

 

Agrandir les images au clic.


Gerberoy bis.

Une longue distance trés joyeuse hors des sentiers battus , 180km sous le soleil à la découverte de paysages inconnus et pourtant voisins.
Cat


Bray St Christophe

En GS 

 René prend la 2e place sur ce circuit venteux de 8 km, 80 partants

Thierry prend la 5e place.

Constant, Arnaud et Bernard sont pris dans une chute sans gravité.

 

En 2e

Aujourd’hui mercredi, c’était la course de Bray St Christophe, traditionnellement assez relevée avec des coureurs du Nord et de l’Ile de France. J’avoue que j’y allais plus pour mon entrainement à mi-semaine que pour faire la vraie course et je pensais surtout à Cahon Gouy. Bref après deux tours et des attaques successives, trois hommes sont sortis et ont creusé un écart. Dans la bosse, face au vent, deux hommes partent, je me mets à plat pour rentrer et nous voila partis en chasse patate. Après une bonne partie de manivelle, nous avons rejoint les trois fuyards et l’échappée à 6 s’est organisée pendant 6 tours. Dans la dernière bosse au train, je fais un écart de quelques mètres puis un jeune bon grimpeur recolle et nous partons à deux pour un tour à bloc jusqu’à l’arrivée où je me fais un peu surprendre mais arrive à reprendre la roue juste avant de prendre le vent pleine face; Bien dans la roue je débouche à 30 m de la ligne pour une sacrée belle victoire.

Patrice H.

 


Une longue distance modeste (154km) sur un circuit créatif inédit qui nous a emmenés dans le Ponthieu à la découverte de routes inconnues dans une ambiance de camaraderie particulièrement enjouée.

Cat.


Ce fut encore une superbe longue distance que ces 190km sous le soleil et dans la chaleur de juillet avec une balade le long de l'Authie.

Cat.


Bonjour à tous
Une commande de vêtements ETE ET HIVER va être faite auprès du fabricant Bioracer aux couleurs USCA
Si vous êtes intéressés veuillez me communiquer votre choix ainsi que votre taille (N°)
Réservation  pour FIN JUILLET   dernier délai
RAPPEL (Prix Club) : ETE : Cuissard : 30 € . Maillot : 25 € . Gilet : 25 € 
                                         HIVER : Collants : 40 € . Veste thermique : 50 €
En attente de votre réponse pour la fin du mois .
Sportivement 
Bruno


14.07.2015 – Gamaches                  La force était en nous !

Sept au départ, pas la grande foule… Un ciel gris et un crachin dès la sortie d’Amiens, pas top… Une ambiance qui s’en ressent un peu morose et (trop) tranquille sur les hauteurs du plateau amiénois, ça n’augure rien de folichon… Et pourtant, la suite s’est révélée à la hauteur de l’esprit Longue Distance !


Pas besoin de grande foule pour s’organiser, repérer le maillon faible du jour et le soutenir, braver la bruine persistante pratiquement sur tout le parcours (Allez… 3 rayons de soleil en tout et pour tout.), et la mayonnaise a pris pour tout le reste de la sortie. Dernière déconvenue, et non des moindres : notre « Tarte à Tatin » fermée, un jour de 14 juillet !!! (Et oui, J.Luc… « La France fout le camp » !). On se rabat sur le Café du Club, pleine rue centrale, et une Boucherie-Charcuterie-Traiteur juste en face, qui vous fait des sandwichs gros comme ça, et des aubergistes au petit soin (la gazette locale du Tour de France, qui est passé par là, très cordialement offerte par la patronne !). Un retour tranquille en 2h30 dans la bonne humeur et une confirmation : Catherine est première en haut des côtes... et en bas !

                                                                                                                        Byzance, quoi !
Jean-Luc D.


Ressons-sur-Matz

René termine à la 4e place, Thierry R, à la 15e.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hermies

 

Arnaud, toujours aux avant-postes

va chercher une belle 2e place,

sur un circuit sélectif .